apprendre la conjugaison suédoise
apprendre la conjugaison suédoise

La Suède est un pays fascinant, avec une culture riche et une langue unique. Si vous voulez apprendre le suédois, il est important de comprendre les nuances de la conjugaison suédoise, d’autant plus que la conjugaison suédoise est plus simple en termes de déclinaison sujet que la conjugaison française. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez simplement rafraîchir vos connaissances en conjugaison, ce guide est fait pour vous.

I. Conjugaison suédoise : intro

A. Présentation de la conjugaison suédoise

La conjugaison suédoise est assez complexe, mais elle suit des règles précises. La conjugaison est basée sur le temps, le mode, le nombre et la personne. Les verbes sont classés en deux groupes : les verbes réguliers et les verbes irréguliers.

Les verbes réguliers sont faciles à conjuguer, car ils suivent un modèle de base pour tous les temps et toutes les personnes. Les verbes irréguliers, en revanche, suivent des modèles différents pour chaque temps et chaque personne. Vous trouverez quelques exemples de ces verbes irréguliers dans les fiches des temps qui suivent ce chapitre.

B. Différences entre la conjugaison suédoise et française

La conjugaison suédoise est assez différente de la conjugaison française. En suédois, il y a plusieurs temps différents, tels que le présent, le passé simple, le futur simple, le passé composé, le présent progressif et l’imparfait. Toutefois, ils ont utilisent moins de « temps » que nous le faisons en français.

En suédois, les verbes ne sont pas conjugués en fonction du sujet comme en français, mais en fonction du temps et de la personne. Par exemple, le verbe « att tala » (parler) se conjugue de la manière suivante :

Jag talar (je parle)
Du talar (tu parles)
Han/hon/den/det talar (il/elle/ce/ça parle)
Vi talar (nous parlons)
Ni talar (vous parlez)
De talar (ils/elles parlent)

==> Avouez que c’est tout de suite plus simple !

C. Importance de la conjugaison suédoise pour l’apprentissage de la langue

Si vous voulez parler et écrire en suédois de manière fluide, il vous faut maîtriser les temps et les conjugaisons appropriés. La conjugaison aide à comprendre les autres éléments de la grammaire suédoise, tels que les pronoms, les adjectifs et les adverbes.

II. Les temps suédois les plus courants

A. Le présent

Le présent est le temps le plus courant en suédois, car il est utilisé pour parler d’actions qui se déroulent actuellement. La formation du présent est assez simple. Pour les verbes réguliers, vous ajoutez simplement une terminaison spécifique au radical du verbe. Pour les verbes irréguliers, la conjugaison peut varier selon le verbe.

Exemple :

  • Jag talar svenska [ya talar svenska] (je parle suédois)
  • Du äter en macka [duh et-er en maka] (tu manges un sandwich)
  • Han/hon/den/det sjunger en sång [han/houn/dén/dét sung-er én song] (il/elle/ce/ça chante une chanson)
  • Vi arbetar på kontoret [vi arbétar poe kontor-et] (nous travaillons au bureau)
  • Ni bor i Sverige [ni bor i Svéhryé] (vous habitez en Suède)
  • De springer i parken [dé spr-ing-er i park-en] (ils/elles courent dans le parc)


Le présent est également utilisé pour décrire des actions répétées ou des habitudes.

Exemple :

  • Jag går på gymmet varje dag [ya gor poe gymm-et var-ya dahg] (je vais à la salle de sport tous les jours)
  • Han lyssnar på musik när han kör bil [han lissn-ar poe musik ner han shur bil] (il écoute de la musique quand il conduit)


B. Le passé simple

Le passé simple est utilisé pour décrire des actions qui se sont déroulées dans le passé et qui sont terminées. La formation du passé simple est assez simple pour les verbes réguliers, car vous ajoutez simplement une terminaison spécifique au radical du verbe (-de). Cependant, pour les verbes irréguliers, la conjugaison peut varier selon le verbe.

Exemple :

  • Jag pratade med min vän igår [ya pratad-e med min ven ig-or] (j’ai parlé avec mon ami hier)
  • Du åt en pizza till middag [duh at en pitsa till mid-dag] (tu as mangé une pizza pour le dîner)
  • Hon sjöng en vacker sång [hon sung én vak-er song] (elle a chanté une belle chanson)
  • Vi arbetade hårt hela dagen [vi arbétad-e hårt héla dag-en] (nous avons travaillé dur toute la journée)
  • Ni bodde i Paris förra året [ni bod-e i Paris for-a åhret] (vous habitiez à Paris l’année dernière)
  • De sprang en mil [dé sprang én mil] (ils/elles ont couru un mile)


C. Le futur simple

Le futur simple est utilisé pour décrire des actions qui se produiront dans le futur. La formation du futur simple est assez simple, car vous ajoutez simplement la terminaison « -s » au radical du verbe.

Exemple :

  • Jag ska åka till Stockholm imorgon [ya ska åka till Stockholm imorg-on] (je vais aller à Stockholm demain)
  • Du kommer att äta middag hos mig på lördag [duh kommer at et-a mid-dag hos mig poe ler-dag] (tu vas dîner chez moi samedi)
  • Han/hon/den/det kommer att köpa en ny bil [han/houn/dén/dét kommer at shur-pa en nuy bil] (il/elle/ce/ça va acheter une nouvelle voiture)
  • Vi ska fira vår bröllopsdag nästa vecka [vi ska fir-a vår br-öllops-dag nes-ta veck-a] (nous allons célébrer notre anniversaire de mariage la semaine prochaine)
  • Ni kommer att besöka min familj i sommar [ni kommer at bes-öka min fam-ily i som-mar] (vous allez rendre visite à ma famille cet été)
  • De ska flytta till en ny lägenhet nästa månad [dé ska flyt-a till en nuy lägenhet nes-ta mån-ad] (ils/elles vont déménager dans un nouvel appartement le mois prochain)


III. Les verbes forts en suédois

Les verbes forts sont des verbes irréguliers en suédois. Ils ont des racines qui changent en fonction du temps et de la personne. Il existe sept classes de verbes forts en suédois, chacune ayant son propre modèle de conjugaison. La première classe de verbes forts est la plus courante, et elle est utilisée pour des verbes tels que « att ge » (donner) et « att se » (voir).

Exemple :

  • Jag gav henne en blomma [ya gav hen-é en blom-ma] (je lui ai donné une fleur)
  • Du såg en film igår [duh song en film ig-or] (tu as vu un film hier)


Les autres classes de verbes forts ont des modèles de conjugaison différents, mais elles suivent toutes des règles précises. Il est important de les apprendre si vous voulez parler suédois de manière fluide.

Les verbes réguliers et irréguliers

En suédois, les verbes réguliers sont assez faciles à conjuguer, car ils suivent un modèle de base pour tous les temps et toutes les personnes. Les verbes irréguliers, quant à eux, suivent des modèles différents pour chaque temps et chaque personne.


Les verbes auxiliaires

En suédois, les verbes auxiliaires « att vara » (être) et « att ha » (avoir) sont utilisés pour former le passé composé et le plus-que-parfait. Cela correspond presque à la façon dont nous tuilsons être et avoir pour créer nos temps composés en français.

Exemple :

  • Jag har ätit lunch [ya har et-it lunsch] (j’ai mangé le déjeuner)
  • Du hade läst boken [duh had-e l-est bok-en] (tu avais lu le livre)


IV. Conseils pour mémoriser la conjugaison suédoise plus facilement

  • Pratiquez régulièrement
  • Utilisez des ressources pédagogiques (telles que des vidéos en ligne, des livres et des sites web spécialisés. Utilisez-les pour vous aider à comprendre les règles de la conjugaison et pour pratiquer.)
  • Écoutez de la musique et regardez des films suédois (en cherchant bien, vous allez tout de même trouver des films sympas 😉 )
  • Pratiquez avec des locuteurs natifs (cela vous aidera à comprendre comment la langue est utilisée dans des situations réelles et à améliorer votre prononciation)
  • Utilisez des méthodes mnémoniques (telles que l’association d’images ou la création de phrases mnémoniques)

Envie d’en apprendre plus? Ou de creuser certains sujets comme le futur ou la création des temps composés? Ce site est à votre dispo pour continuer à vous améliorer en suédois!