Formation du futur en suédois
Formation du futur en suédois

Après avoir vu ensemble la conjugaison au présent ainsi que l’impératif en suédois, il est grand temps de nous attaquer à la formation du futur en suédois. Découvrons comment le futur se forme pour chaque groupe de verbes, ainsi que les astuces à prendre en compte.

I. Le futur en suédois

Ici, pas besoin de tableau pour se représenter la conjugaison par groupe de verbes … puisque tout se passe au niveau de l’auxiliaire :

L’une des astuces les plus simples pour former le futur en suédois consiste à utiliser l’auxiliaire « ska » suivi du verbe à l’infinitif. Je vous l’accorde, il n’y a pas plus facile puisque l’auxiliaire ne se décline pas en fonction du sujet devant !

ex: Jag ska åka till Paris imorgon (ya ska oka til Parisse imoronne) => je vais partir à Paris demain.

Une autre astuce consiste à utiliser le verbe « kommer » (venir, arriver, se passer). Cette forme est souvent utilisée pour exprimer le futur proche:

ex: Jag kommer att träffa min vän imorgon (ya komère att tréffa mine vène imoronne) => Je vais voir mon ami demain

Dernière astuce: vous pouvez toujours utiliser le présent puisque ce temps peut être utilisé pour exprimer le futur proche 😉 Il vous suffit de conjuguer votre phrase au présent et d’ajouter un indicateur de temps pour éviter toute confusion.

Cette conjugaison paraît tout de suite plus sympathique quand on comprend sa formation 😉 Promis, nous continuerons sur cette lignée lorsque nous aborderons les temps du passé !