conjugaison suédoise du présent

La conjugaison suédoise au présent peut être intimidante pour les débutants, mais une fois que vous avez compris les règles de base, cela devient beaucoup plus facile. Et je pèse mes mots : très vite vous découvrirez que les déclinaisons par sujet sont quasi inexistantes ! Découvrez les différentes façons de former le présent en suédois, les astuces pour savoir quand utiliser ce temps et les exceptions à la formation du présent.

conjugaison suédoise du présent

En suédois, on distingue quatre catégories de verbes, dont environ la moitié appartiennent au premier groupe. Pour les trois premiers groupes, la conjugaison nécessite l’ajout d’une terminaison au radical du verbe. Cependant, le quatrième groupe se conjugue selon ce que l’on appelle la « variation vocalique », où la voyelle du radical subit des changements. Il convient de noter que, contrairement aux autres groupes, en suédois, le radical du verbe est souvent basé sur l’impératif plutôt que sur l’infinitif.

(Conjugaison des verbes au présent)

1er groupe
Prata (prata) => parler
2ème groupe
Sous-groupe A
Ringa (rinne-ga) => appeler
2ème groupe
Sous-groupe B
Leka (léka) => jouer
3ème groupe
Bo (bou) => habiter
4ème groupe
dricka (drika) => boire
pratar (pratar)ringer (rinne-guerre)leker (lékère)bor (bour)dricker (drikère)

Il existe une distinction entre les deux sous-groupes du deuxième groupe de verbes : les verbes du sous-groupe B se caractérisent par un radical se terminant par -k, -p, -s et -t, et prennent toujours -te au prétérit.

Les trois premiers groupes de verbes présentent une conjugaison régulière, tandis que le quatrième groupe, en raison de la variation vocalique, est plus complexe.

Conjugaison1er groupe
Prata
2ème groupe
Sous-groupe A
Ringa
2ème groupe
Sous-groupe B
Leka
3ème groupe
Bo
Présent– r-er-er-r

Jetons un coup d’œil à quelques verbes très courants qui appartiennent à ce dernier groupe.

4ème groupevara => êtresova => dormirdricka => boirebli => devenirbjuda => offrirgå => aller/
marcher/
partir
äta => manger
Présentär (ère)sover (sovère)dricker (drikère)blir (blire)bjuder (byoudère)går (gor)äter (ètère)

Le présent en suédois s’utilise comme en français, à savoir pour décrire une action qui se passe sur le moment, pour énoncer une vérité absolue ou une habitude, ou encore évoquer un futur proche. En gardant à l’esprit ces règles et astuces que nous venons vous partager, vous serez en mesure de former le présent en suédois avec confiance et précision (le plus compliqué est de déterminer le groupe auquel le verbe appartient). Utilisez des exemples concrets et des exercices pour pratiquer votre conjugaison, et n’oubliez pas que la pratique rend parfait. Bonne chance dans votre apprentissage du suédois !